La campagne océanographique WARMALIS 2 est en cours
Pour cette deuxième campagne, Warmalis 2, l'équipe scientifique dont fait partie Martine Rodier (MIO-EMBIO) traverse, à bord de l'Alis, l'océan Pacifique central du sud au nord, en partant de Papeete en Polynésie Française pour remonter vers le nord et traverser les Iles de la Ligne de Kiribati pour terminer son travail dans les eaux internationales. Ayant débutée le 14 septembre, la campagne durera 21 jours pendant lesquels 15 stations d'échantillonnage seront effectuées si les conditions météo le permettent. Cette campagne a la particularité d’être la toute dernière campagne de l’Alis, navire de la flotte océanographique française. Après plus de 30 ans de bons et loyaux service, l’Alis prendra en effet sa retraite à l’issue de cette mission.
Warmalis vise à comprendre le fonctionnement de l'écosystème océanique pélagique et déterminer son influence sur les ressources en thon dans la région du Pacifique occidental et central.
Les scientifiques étudieront les niveaux trophiques intermédiaires (zooplancton et micronecton) des grands écosystèmes pélagiques du Pacifique, d’où proviennent plus de 50% des captures mondiales de thon. Le zooplancton et le micronecton sont des éléments qui relient les facteurs physiques/chimiques de l’océan, qui influencent leur distribution et leur abondance, à la mégafaune (par exemple le thon, les mammifères marins, les oiseaux de mer) qui sont leurs prédateurs.
Le but du projet Warmalis est de combler l'importante lacune dans les connaissances sur les grands écosystèmes pélagiques du Pacifique. L'objectif est d'apporter des connaissances scientifiques pour une gestion durable des ressources pélagiques en comprenant le fonctionnement des écosystèmes pélagiques (du niveau physique aux niveaux biologiques intermédiaires) et en collectant des observations pour valider et améliorer les modèles d'écosystèmes utilisés pour analyser les ressources en thon (SEAPODYM).
Les campagnes Warmalis sont pluridisciplinaires, des données physico-chimiques de l'eau de mer seront collectées ainsi que des données sur le zooplancton et le micronecton. Pour caractériser les conditions physico-chimiques et la production primaire, les scientifiques mesureront la température, la salinité, l'oxygène, la fluorescence, la lumière, les courants, les nutriments, les pigments photosynthétiques, l'abondance du phytoplancton, la production primaire, les communautés phytoplanctoniques. La production secondaire (zooplancton, micronecton) sera mesurée par échantillonnage acoustique (TAPS, WBAT, S-ADCP, EK60) et au filet pour zooplancton et pour micronecton.