Mission aux Antilles réussie pour le groupe DCE Mangroves !
Le groupe « DCE mangrove » annonce le succès de sa mission aux Antilles qui a eu lieu du 14 avril au 6 mai 2024, et lors de laquelle il a pu échantillonner 58 mangroves guadeloupéennes et martiniquaises.
Cette campagne en deux legs a réuni microbiologistes du MIO (Maud Fiard, Philippe Cuny, Léa Sylvi, Emma Jamon) et de BOREA (Cédric Hubas, Caroline Doose), écologues et biogéochimistes du LEMAR (Emma Michaud, Guerric Barrière, Thierry Le Bec) et de l’YSIEB (Pierre-Yves Pascal), et enfin botanistes et modélisateurs de l’IRD (Christophe Proisy, Sophie Gonzalez, Lucile Lacourte).
Au total, 1800 échantillons de sédiment de surface ont été récoltés afin de mener des analyses biologiques et physicochimiques qui permettront de poursuivre les recherches menées depuis 2017 pour la Directive Cadre sur l’Eau. Ce travail mené main dans la main avec l’OFB et les Offices de l’eau de Guadeloupe et de Martinique a pour objectif de proposer des bioindicateurs des types et des niveaux de pression anthropique dans les mangroves d’outre-mer.