Dispositifs de recherche en partenariat - Appels à propositions 2022

15 mars 2022

L’IRD lance, pour 2022, un nouvel appel à projets pour la création de laboratoires mixtes internationaux (LMI), de jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI) et de Groupements de recherche internationaux-Sud (IRN / GDRI-Sud).

Laboratoires mixtes internationaux - LMI

Les LMI sont l’un des principaux outils déployés par l’IRD dans sa mission d’appui au renforcement, à l’autonomisation et au rayonnement international des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des pays du Sud. 

Co-construit et codirigé par des équipes d’une ou de plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur des PED, et d’une ou plusieurs unités de recherche affiliées à l’IRD, autour d’une thématique scientifique ciblée et, en règle générale, d’une plateforme commune (locaux, plateformes analytiques, dispositifs de formation, équipements, dispositifs d’observation, moyens de calcul), un projet de LMI a pour vocation de devenir (ou de s’intégrer dans) une structure opérationnelle de recherche durable sous la responsabilité du pays partenaire. 

Appel à projets - TDR : en français, en anglais
Lettre d'intention : en français, en anglais
Date limite de soumission d’une lettre d’intention : 15 mars 2022.
Contact : lmi@ird.fr

Jeunes équipes associées à l’IRD - JEAI

Les JEAI visent l'émergence ou le renforcement des capacités scientifiques des équipes de recherche dans les pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD. Leur but est de permettre à un groupe de chercheurs du Sud de se constituer en équipe, ceci à travers la réalisation d’un projet de recherche et de formation par la recherche.

La réalisation du projet, accompagnée d’une étroite collaboration avec une unité de recherche IRD, doit servir de catalyseur pour que l’équipe devienne une équipe reconnue dans son domaine, qu’elle s’intègre pleinement dans son environnement académique local et s’insère plus facilement dans des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.

Appel à projets - TDR : en français, en anglais
Lettre d'intention : en français, en anglais
Date limite de soumission d’une lettre d’intention : 15 mars 2022.
Contact : jeai@ird.fr

Groupements de recherche internationaux - GDRI-Sud

ou International research network South  (IRN-South)

Les IRN/GDRI-Sud sont des réseaux de laboratoires français et étrangers constitué entre plusieurs pays, dont au moins un pays du Sud.

L'objectif d'un IRN-South est de réunir plusieurs laboratoires français et étrangers, dont au moins deux partenaires de pays du Sud (même pays ou non), dans un partenariat multiple et souple autour d’une thématique stratégique pour la recherche sur et pour le développement durable dans la zone intertropicale ou méditerranéenne, créant ainsi un forum bénéfique aux échanges scientifiques.

Appel à projets - TDR : en français, en anglais
Lettre d'intention : en français, en anglais
Date limite de soumission d’une lettre d’intention : 15 mars 2022.
Contact :  gdri-sud@ird.fr

En savoir plus