Nouvelles dispositions relatives au Coronavirus
Ce message est à destination de l’ensemble de notre université étudiants et personnels. Nous vous remercions de prendre connaissance des dernières directives concernant le Covid-19 émises par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 1er mars 2020 (s/c du haut fonctionnaire de défense et de sécurité MENJ-MESRI) :
Passage du stade 1 au stade 2 :
Jusqu’au vendredi 28 février, l’objectif en stade 1 était de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Depuis la décision de passage au stade 2, prise suite à l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national dénommées « clusters », l’objectif est de freiner la propagation du virus en France. Par conséquent, les mesures propres au stade 1, ont été suspendues et de nouvelles mesures propres à ce nouveau stade ont été décidées.
Consignes relatives au port du masque :
Pour notre périmètre, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.
Consignes relatives aux clusters :
Le « cluster » est une zone où circule activement le virus.
Les établissements universitaires situés dans un cluster peuvent faire l’objet de décisions de fermeture prises par le préfet de département sur proposition de l’ARS en lien avec la cellule de crise sur la base des éléments épidémiologiques issues des remontées sanitaires quotidiennes.
Les étudiants, enseignants et enseignants chercheurs résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones. Ils sont invités à éviter de circuler hors de la zone, en particulier de rejoindre des rassemblements hors de la zone, sauf nécessité. Ils sont donc invités, autant que possible, à ne pas se rendre dans leurs établissements d'enseignement supérieur situés hors de la zone.
Les établissements d'accueil de ces étudiants seront contactés par le RD ESRI de la région d'études (en lien avec le RD ESRI de la région de résidence) pour leur demander de tenir compte de ces circonstances particulières, et de faciliter le dépôt des cours en ligne via les plateformes habituelles qui constituent l’environnement numérique de travail des étudiants.
Par conséquent :
pour les étudiants hébergés en résidence étudiante : un message doit leur être transmis en ce sens par le DG CROUS, en lien avec le RD ESRI
pour tous les étudiants, y compris non hébergés en résidence étudiante : il est demandé aux établissements d'accueil des étudiants de leur envoyer un message pour les inviter à rester chez eux et les informer que des outils d'e-learning seront mis à leur disposition.
Consignes relatives aux retours de voyages :
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei).
Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) :
peuvent retourner dans leurs établissements
sont invités à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).
Dans les lieux de vie (résidences étudiantes), il n'est donc plus nécessaire de mettre à l'écart les personnes concernées (bâtiment dédié ou autre).
Consignes relatives aux voyages :
Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.
Relayer les consignes grand public :
Compte-tenu du fort maillage territorial des emprises du ministère, il est particulièrement important de relayer les consignes délivrées au grand public pour limiter la propagation du virus, à savoir :
Lavage régulier des mains
Tousser et éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Ne plus se serrer la main
Appeler le 15 si symptômes
Rester chez soi si on est malade
Ne pas porter de masque si on n’est pas malade
Nous vous rappelons que sont à votre disposition :
Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa...
La FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.
Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.