Participation de Pauline Martinot, doctorante MIO-CEM, à la 25ème édition du congrés Ocean Optics (Vietnam)

Pauline était présente à la 25ème édition du congrés Ocean Optics ( https://oceanopticsconference.org/ ) le 3 Octobre dernier au International Center for Interdisciplinary Science and Education (ICISE) à Quy Nhon, Binh Dinh, Vietnam.

Pauline a commencé son doctorat le 1er Octobre 2021 au MIO Marseille, bénéficiant d'un encadrement de thèse assuré par Xavier Mari (IRD, Thaïlande), Marc Tedetti (IRD, Vietnam) et Cam Tu Vu (Université des sciences et technologies de Hanoï - USTH). Après une première années de thèse réalisée à Marseille dans les locaux du MIO, Pauline est  arrivée à Hanoï le 25 Septembre 2022 pour continuer son travail d’échantillonnage et d'analyse à l'USTH pour une durée de 2 ans.

Sa présence au Vietnam était donc une belle occasion de participer à ce congrès international qui a exceptionnellement eu lieu à Qui Nhon cette année, après 4 ans d’arrêt lié à la période de pandémie.Pauline y a présenté une partie de son travail de thèse sur la détection et la quantification du BlackCarbon dissout en milieu côtier grâce à un minifluorimètre submersible (MFLn°25) développé et calibré au MIO et fabriqué par ALSEAMAR. Elle a notamment présenté les premières concentrations en BlackCarbon dissout de Méditerrannée mesurées au MIO par GC-MS et mesure de fluorescence par capteur. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet européen MATE (MAritime Traffic Emission : a monitoring network).