Perspectives de collaboration future entre le MIO et la Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (Fondation MAScIR).

Dans le prolongement de la première réunion de concertation entre la représentation de l’IRD au Maroc et la fondation MASciR en juin 2019, le MIO a délégué Yannick Combet-Blanc, microbiologiste au sein de l'équipe MEB ( Microbiologie Environnementale Biotechnologie), afin d’effectuer une mission destinée à explorer les potentielles voies de partenariat.

Les rencontres dans ce cadre, réunions avec les équipes et visites des plateformes, ont permis d’évaluer les potentialités scientifiques et techniques respectives et d’identifier les principaux points de convergence et de complémentarité.

Les perspectives de collaboration identifiées, en particulier dans les domaines de la microbiologie, des biotechnologies ou de la recherche et développement appliquée, permettent d’envisager le montage de projets scientifiques conjoints. Des actions seront conduites très prochainement dans le cadre d'une prochaine visite de MASciR au MIO à Marseille.

Un grand merci à Renaud Fichez, représentant de l'IRD au Maroc pour son aide et son soutien précieux