Retour sur la célébration des 75 ans de l’IRD

En 2019, l’IRD a célébré ses 75 ans. L’occasion pour l’Institut d’affirmer son positionnement en faveur d’une science de la durabilité et de montrer le rôle clé de la collaboration avec les pays du Sud pour atteindre cet objectif.
Fondement des missions de l’IRD, la thématique « les savoirs scientifiques au service du bien commun » a rythmé cet anniversaire dont voici un bilan :

L’année a été ponctuée d’une trentaine d’événements en France et à l’étranger, parmi lesquels :

Le lancement des 75 ans de l’IRD le 22 février au Symposium international Recherche, développement et bien commun, Musée du quai Branly-Jacques-Chirac, Paris, qui a rassemblé plus de 400 personnes
L’exposition Sahara Mondes Connectés au Musée des Arts Africains Océaniens et Amérindiens de la Ville de Marseille, née de la rencontre entre Titouan Lamazou, artiste-voyageur, et Charles Grémont, historien à l'IRD, qui a accueilli plus de 50 000 visiteurs entre le mois de mai et le mois de septembre
Le colloque international Science ouverte au Sud en partenariat avec l'UCAD, qui a eu lieu du 23 au 25 octobre à Dakar, Sénégal, marqué par une Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable.

Ce 75e anniversaire de l’IRD était l’occasion pour que l’Institut se porte à l’avant-garde de cette science, en jouant un rôle d’entrainement et d’impulsion de l’ensemble de la recherche française et francophone, et surtout des scientifiques du Sud.
L’IRD a pu montrer son engagement et ses missions au service d’une science durable, tout en fédérant les communautés scientifiques, académiques, politiques, économiques et médiatiques. De la production scientifique jusqu’au partage et à l’appropriation par la société de ses résultats, l’IRD s’investit dans la recherche au service du bien commun.
Chaque événement a incarné à sa manière les valeurs de l’Institut et ses grandes innovations, mobilisées désormais au service des grands défis des Objectifs de développement durable.

Cet anniversaire aura été marqué par :

13 colloques scientifiques labellisés 75 ans
115 retombées presse
Un ouvrage dédié aux 75 ans de recherche de l’IRD, Science et développement durable, 75 ans de recherche au Sud , richement illustré coordonné par un comité scientifique de plus de 40 chercheurs IRD.

Des rencontres et initiatives qui ont reçu un très large écho :

Sur les réseaux sociaux

Des plans digitaux complets ont été mis en place pour chaque événement majeur
Plus de 140 000 comptes ont été touchés avec l’hashtag #SciencesPourUnMondeDurable et près de 150 000 par#IRD75ans (trending topic sur twitter)
Près de 145 000 vues au total sur Twitter
Plus de 45 000 vues des publications IRD sur LinkedIn

Dans le presse
Avec plus de 115 retombées
Un des sujets les plus médiatisés de l’IRD en 2019
La consolidation de partenariats avec France Médias Monde et Sciences et Avenir
La c ollaboration avec les médias sur des nouveaux types de contenu tels la datavisualisation et la vidéo