Sargassum : comprendre et prédire la prolifération des sargasses
Lancement du 2ème appel à projet conjoint Sargassum pour enrichir les connaissances et apporter des solutions pragmatiques à l’échouage massif d’algues sargasses.
Depuis 2011, les régions côtières de la Mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique connaissent un afflux massif et continu d’algues sargasses. En 2018, on comptait 20 millions de tonnes de sargasses qui s’étendaient sur plus de 8 800 kilomètres de long.
Cette prolifération incontrôlée d’algues impacte la santé des personnes avec des émissions de sulfure d’hydrogène et d’ammoniac massives. Les conséquences sont également économiques, notamment dans l’industrie du tourisme.
Afin de comprendre et d’améliorer la gestion des afflux d’algues Sargassum, l’ANR lance son deuxième appel à projet dont l’objectif est de développer des connaissances sur les causes de l’occurrence et de leur variabilité annuelle afin de mieux prévoir les années où les conditions d'échouage des bancs de Sargassum sont très élevées.
L’appel s’attache à trois thématiques :
construction d'un ensemble commun de données pour alimenter les différents modèles hydrodynamiques ;
modèle biologique des sargasses pour le couplage ;
développement d'un modèle intégratif couplant l'hydrodynamique et la biologie des sargasses expliquant la variabilité des événements liés aux sargasses.
Soutenu par l’ANR, la CONACYT (Mexique), la FACEPE (Brésil) et le NWO (Pays-Bas), cet appel à projet a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques à l’échouage des sargasses et enrichir les connaissances sur ce phénomène qui affecte plus particulièrement les îles du bassin caribéen.