the ThirdThursday Science webinar 'Marine Geohazards in Europe: A Hidden Threat to Coastal Settlements and the Blue Economy'

16 décembre 2021

Un document de synthèse fournit des recommandations pour réduire les risques géologiques

 

01.12.2021/Kiel. Les tremblements de terre et les tsunamis ne menacent pas seulement les côtes lointaines, mais aussi les ports, les villes et les côtes des eaux européennes. Une nouvelle prise de position du European Marine Board, dirigée par des chercheurs de GEOMAR, fournit pour la première fois des informations complètes sur les risques géologiques marins qui peuvent affecter les pays d'Europe. Ces risques multiples devraient être davantage pris en compte dans les décisions politiques et économiques.

Depuis le tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien en décembre 2004 et la catastrophe de Fukushima en mars 2011, le monde entier est conscient que les processus géologiques dans l'océan peuvent causer des dommages importants. D'un point de vue européen, on considère que de tels événements se produisent principalement dans des régions éloignées. "On oublie souvent que les côtes européennes sont également situées dans des zones très actives sur le plan tectonique - et que de nombreuses catastrophes s'y sont produites par le passé", explique le professeur Heidrun Kopp, géophysicienne au centre GEOMAR Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel et coprésidente du groupe de travail du European Marine Board sur ce sujet. L'European Marine Board est une association de grands instituts marins ou océanographiques nationaux, d'agences de financement de la recherche et de consortiums nationaux d'universités fortement axés sur la recherche marine dans toute l'Europe. Sous la direction du professeur Kopp, un document de synthèse sur les géorisques marins a été publié.

 

Ce document intitulé "Marine geohazards : Safeguarding society and the Blue Economy from a hidden threat" fournit des informations sur les risques dormants et formule des recommandations pour la recherche et les politiques futures. Ce document a été lancé à l'occasion du 8e Forum du Conseil européen de la mer, qui s'est tenu à Bruxelles, en Belgique, sur le thème "Soutenir la décennie de l'océan en Europe". "Ce document de synthèse est très pertinent pour les pays européens", souligne Heidrun Kopp. "Si une catastrophe naturelle devait se produire sur les côtes européennes, tous les États de l'Union européenne seraient concernés - tant pour les secours que pour le financement de la reconstruction."

 

Des menaces multiples

Pour le document de synthèse, les scientifiques d'un certain nombre d'institutions membres du Conseil maritime européen ont identifié des menaces multiples. Il s'agit notamment des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, qui peuvent ensuite provoquer des tsunamis. Les tsunamis peuvent également être déclenchés par des glissements de terrain sur le plancher océanique. En outre, il existe des événements de moindre envergure qui ne causent pas nécessairement de dévastation majeure, mais qui peuvent entraîner des dommages économiques importants. Par exemple, de grands bancs de sable peuvent se déplacer le long du fond de l'océan, comme les dunes de sable dans les déserts. Ces bancs de sable peuvent recouvrir et endommager des pipelines ou des câbles de communication et de trafic Internet en haute mer, et entraîner des coûts de plusieurs millions d'euros pour les entreprises et les gouvernements. Heidrun Kopp : "Notre objectif n'est pas d'élaborer un scénario de catastrophe majeure, mais d'attirer l'attention sur les menaces afin que les décideurs et les autorités puissent se préparer et réagir en conséquence." Un aspect essentiel serait de mieux évaluer les risques dans l'aménagement de l'espace maritime et les projets de construction. "Les probabilités avec lesquelles se produisent des événements géologiques tels que des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques n'ont pas changé depuis des millions d'années. Mais l'ampleur des dommages augmente parce que les côtes sont de plus en plus densément peuplées, que nous avons construit des ports et des installations industrielles sur les côtes et au fond de la mer, et que nous y avons généralement accumulé de grandes valeurs."

 

Une carte détaillée des fonds marins

Les auteurs du document de synthèse soulignent également qu'il existe encore un besoin considérable de recherche pour mieux évaluer les risques géologiques dans les mers d'Europe. Par exemple, il n'existe toujours pas de carte à haute résolution des fonds marins qui montre avec précision les zones de fracture géologiques et les marges des plaques continentales où se produisent souvent les séismes. Ils affirment également qu'il n'existait jusqu'à présent aucune connaissance détaillée de la position et du mouvement des grands bancs de sable. Les chercheurs proposent donc des programmes de mesure à grande échelle qui permettent de cartographier le plancher océanique avec une précision centimétrique. "Nous voulons identifier les structures qui posent particulièrement problème", explique Heidrun Kopp. "Dans de nombreux cas, nous ne savons toujours pas exactement où se trouvent ces sites. Nous ne connaissons même pas l'emplacement exact du tremblement de terre de Messine de 1908, qui a frappé l'Italie et causé le plus grand nombre de victimes jamais enregistré par un tremblement de terre européen. Plus de 80 000 personnes sont mortes à cette occasion".

Les programmes de mesure à grande échelle seraient un premier pas vers une plus grande sécurité. L'étape suivante consisterait à couvrir les points particulièrement critiques avec un réseau de mesure - comme c'est déjà le cas sur l'Etna, par exemple. Depuis longtemps déjà, le flanc du volcan s'enfonce dans la mer de deux à trois centimètres par an. Ce mouvement est courant et ne suscite pas d'inquiétude. Toutefois, si la masse terrestre devait se déplacer plus rapidement à un moment donné, le réseau de surveillance tirerait la sonnette d'alarme - pour prévenir d'un important glissement de terrain sous-marin. The most important goal of our paper is to make these threats visible," says Heidrun Kopp. "We want to help make citizens and decision-makers more aware of the dangers in the future."

 

Original publication:

Kopp, H., Chiocci, F. L., Berndt, C., Çağatay, M. N., Ferreira, T., Fortes, C. J. E. M., Gràcia, E., González Vega, A., Kopf, A. J., Sørensen, M. B., Sultan, N., Yeo, I. A. (2021) Marine geohazards: Safeguarding society and the Blue Economy from a hidden threat. Muñiz Piniella, A., Kellett, P., van den Brand, R., Alexander, B., Rodríguez Perez, A., Van Elslander, J., Heymans, J. J., [Eds.] Position Paper 26 of the European Marine Board, Ostend, Belgium. DOI: 10.5281/zenodo.5591938

Links:

https://www.marineboard.eu European Marine Board (EMB)

https://www.marineboard.eu/8th-marine-board-forum 8th EMB Forum: Supporting the Ocean Decade in Europe

https://www.geomar.de GEOMAR Helmholtz-Zentrum für Ozeanforschung Kiel

En savoir plus